La pédagogie

 

Quelle est la définition de la pédagogie Stumdi ?

« La pédagogie est toujours situationnelle, selon les groupes, selon les acquis, selon les objectifs, selon les contextes ». Didier Noyé, Jacques Piveteau, Guide pratique du formateur.

 

L’originalité de Stumdi est d’avoir créé une pédagogie active, voire interactive

Active : on ne sollicite pas que l’esprit – comme pour l’apprentissage du latin – mais tout le corps (accentuation, chant de la langue, théâtre, mises en situations…)

Interactive : les stagiaires s’appuient les uns sur les autres, apprennent entre eux (échanges pendant les pauses dès les premiers jours, discussions en breton, abandon progressif du français…)

Le but de notre formation est simple :

l’apprenant doit en fin de cursus parler breton.

 

Il est acteur de sa propre formation : en aucun cas il ne peut être passif et se contenter « d’accueillir » un apprentissage : il doit absolument s’investir et prendre sa formation en charge.

On n’enseigne pas selon une méthode d’apprentissage (Frenet, Montessori…), mais chaque formateur puise dans différentes méthodes, le ou les outils dont il a besoin : chaque jour, il doit s’adapter au groupe à qui il enseigne, à un ou plusieurs stagiaires en modifiant son message pédagogique selon les besoins de chacun…

Deux formateurs empruntant dans la même méthode n’enseigneront toutefois pas de la même façon : leur personnalité différente leur permettra d’aborder un point pédagogique d’une façon différente : grâce à cette palette d’outils pédagogique variés, et de personnalités d’enseignants différentes, chaque apprenant, quelles que soient ses capacités d’apprentissage, d’évolution, trouvera toujours une méthode qui lui « parle ».

 

 

Il n’y pas une méthode pédagogique Stumdi, mais un éventail de méthodes, une capacité d’adaptation à chaque groupe, à chaque apprenant.

 

Les formateurs échangent également beaucoup entre eux : à l’inverse de ce qui est communément pris pour norme naturelle dans le domaine de l’enseignement en France, l’équipe pédagogique de Stumdi n’adhère pas à la théorie suivante :

« dans chaque classe – ou groupe – il y a une minorité d’apprenants en difficulté, une majorité d’apprenants répondant aux normes, et une minorité de « bons élèves ».

 

Pour Stumdi : tout apprenant, quel que soit son cursus scolaire, sa capacité supposée d’apprentissage, ses origines… est en mesure d’apprendre le breton et de le parler.

A l’équipe de Stumdi, si elle repère un stagiaire en difficulté, de trouver la « clef » ou méthode pédagogique, qui permettra à ce dernier d’évoluer favorablement.

 

Vous retrouverez dans nos formations différentes méthodes, techniques et ouvrages (Ni a gomz Brezhoneg, Oulpan, Total Physical Response, Storytelling, Selaou selaou...)

 

Partager/Sauvegarder